La reine Mathilde veut inciter les jeunes à lire et soutient le Prix Première Victor

Ce jeudi 14 novembre, S. M. la reine Mathilde a participé à un atelier lecture à haute voix organisé à l’Institut du Sacré-Cœur de Barvaux. Par sa présence et son engagement concret, la Reine souhaite insister sur l’importance de la lecture en général et de la lecture chez les jeunes en particulier. L’activité s’inscrit dans le cadre du Prix Première Victor du livre jeunesse, une initiative conjointe de la RTBF et du Fonds Victor.

Événement à l’Institut du Sacré-Cœur de Barvaux ce jeudi 14 novembre : lors d’un atelier lecture organisé dans le cadre des activités mises en œuvre autour du Prix Première Victor. S.M. la reine Mathilde a participé à l’atelier et lu à voix haute des extraits de la sélection 2019 – 2020 de ce Prix pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs enseignants.

La Reine accorde une grande importance à la lecture, et en particulier à la lecture à voix haute. Celle-ci donne accès au plaisir de lire aux petits comme aux grands, invite les lecteurs malhabiles à entrer par l’écoute dans le plaisir du texte et les incite à continuer la lecture, permet de mieux entrer dans les nuances et les émotions du récit…

Elle crée aussi un sentiment de partage. De nombreux élèves de l’Institut du Sacré-Cœur (ISC) ont assisté à la lecture réalisée par la reine Mathilde. Plusieurs d’entre eux avaient déjà lu certains romans de la sélection du Prix Première Victor et ils ont été charmés de les entendre, la lecture à voix haute leur faisant percevoir une nouvelle dimension. D’autres devaient encore les découvrir et la lecture de S.M. la Reine leur a donné envie de se mettre à lire. La lecture se trouve au cœur du dispositif pédagogique de l’ISC. Le Prix Première Victor du livre jeunesse lui a permis de multiplier les activités.

La visite de S.M. la Reine a constitué un honneur et un encouragement pour l’équipe pédagogique de l’ISC, pour les élèves et pour tous les initiateurs du Prix Première Victor du livre jeunesse.

Le Fonds Victor

Le Fonds Victor a été créé à la mémoire de Victor Van de Woestyne et veut participer à une démarche active en faveur de la lecture.

FondsVictor

Suivez-nous sur

Derniers articles