Journée Victor de la littérature

Journée Victor de la littérature

La Journée Victor de la littérature se déroule, chaque printemps, au Domaine provincial de Chevetogne.

Sous l’impulsion de son directeur, Bruno Belvaux, le parc a créé le Musée d’Histoire(s) Naturelle(s) ( MhiN), un centre d’interprétation de la littérature pour l’enfance et la jeunesse. De fabuleux décors scénographiés permettent aux visiteurs (les classes mais aussi les particuliers) de découvrir les plus beaux récits de notre enfance…

Chaque enfant qui participe est invité à choisir, dans le parc de Chevetogne, l’endroit qui lui permettra de réciter pour d’autres son texte coup de coeur.

Entre les jeux et les rencontres, les enfants présentent leur texte aux groupes et aux familles qui se baladent. Le visiteur reçoit un itinéraire de promenade qui lui offre l’occasion de “se faire raconter des histoires”.

Si la grande majorité des récitants sont des enfants, quelques personnalités bien connues du grand public se prêtent aussi au jeu et font partager leur récitation publique.

L’attrait original de la journée réside dans la mixité sociale généreuse d’enfants de primaire, d’élèves d’académie, de people, de sportifs, de journalistes, d’artistes.

C’est le rassemblement de tous les amoureux de la littérature et pour « les autres » qui souhaitent prendre du plaisir à partager un moment en famille ou entre amis.