Journée Victor de la littérature

Le Domaine de Chevetogne et Le Fonds Victor vous invitent,

au parc de Chevetogne le 27 avril 2019

La journée Victor de la littérature est née de l’initiative de l’équipe du Domaine de Chevetogne qui œuvre chaque jour à l’émancipation culturelle de tous. Émue par l’histoire de Victor qui adorait la nature autant que les livres, l’équipe de Chevetogne et le Fonds Victor ont fait le pari de faire réciter un texte en lien avec la nature à des volontaires touchés par la littérature et la nature.

Succès pour la première journée de la littérature

La première journée Victor de la littérature à Chevetogne s’est déroulée sous un soleil radieux. Mille personnes se sont promenées dans le domaine en fleurs et ont découvert des textes drôles, tendres, émouvants, engagés…  Avant de se donner rendez-vous l’année prochaine. 

Se balader dans le cadre enchanteur du domaine provincial de Chevetogne au rythme de la littérature… tel était le leitmotiv de la première journée Victor de la littérature.

Sous un soleil d’été, le parc de 600 hectares a dévoilé une nature luxuriante et joyeuse qui donnait à cette journée particulière le goût de la douceur.

Au détour d’une cabane, le long d’un étang, perché dans un arbre ou encore derrière une haie, le visiteur pouvait se laisser bercer par l’ambiance chaleureuse d’une fable, d’un conte, d’un poème ou encore d’une chanson parlant de la nature. Il suffisait de tendre l’oreille pour découvrir une nouvelle atmosphère, une nouvelle sensibilité…

En se prêtant au jeu de la récitation, les quelque 140 récitants de tous âges, seuls ou par groupe, ont prêté leur voix à la littérature que Victor appréciait tant.

La journée fut un succès tant pour l’équipe pédagogique de Chevetogne, engagée avec conviction et talent dans l’organisation de la journée, que pour Le Fonds Victor qui œuvre pour que les jeunes d’aujourd’hui lisent avec plaisir, avec passion et deviennent demain des adultes qui pensent.

Résumé en image de la première journée de Victor de la littérature le 21 avril 2018