Connaissez-vous Brel ?

Les élèves de 2ème année du secondaire seront amenés à créer un livre numérique (mêlant textes, chansons, vidéos photos, et mises en voix de textes lus par les élèves). Ce livre numérique aura comme objet de présenter l’œuvre de Jacques Brel à d’autres jeunes. Les jeunes débuteront leur projet par la lecture de la biographie de Jacques Brel par Luc Baba, Jacques Brel, vivre à mille temps. La création de ce livre numérique incitera les élèves à lire des nouvelles, des romans, des articles, à analyser des chansons, préparer des interviews, rencontrer des personnalités belges. Ils apprendront également à utiliser Internet de façon responsable et découvriront ce qu’est le droit à l’image, le droit à la reproduction ainsi que le droit à la diffusion. Ce projet poursuit en réalité un double objectif : celui de rendre vivante la lecture de textes et romans mais aussi d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies de manière consciente et responsable.

Ecole : Athénée Charles Rogier Liège 1 à Liège

Thème(s) abordé(s) : lecture, musique, chanson, livre numérique, nouvelles technologies

Ressenti du Fonds Victor lors de la visite du projet

Liège, 4 décembre 2018

Parmi les projets sélectionnés par le jury du Fonds Victor pour l’année 2018-2019, il y a Connaissez-vous Brel ? proposé par Anne Deghaye, professeure de français à l’Athénée Charles Rogier de Liège, et Christel Hortz, animatrice du projet. L’objectif est de découvrir le chanteur, sa vie, son œuvre par divers moyens, dont la lecture d’une biographie, puis de se saisir de toutes ces informations pour réaliser un livre numérique.

La visite du Fonds Victor a lieu au tout début du mois de décembre. Sitôt les élèves installés, Christel Hortz présente aux élèves le Fonds Victor et ses objectifs. Puis elle résume ce qu’ils ont déjà réalisé dans les ateliers organisés depuis le lancement du projet.

Ils rencontré Luc Baba, écrivain, auteur d’une  biographie du chanteur Jacques Brel. Tous ont été très frappés par la rencontre. Luc Baba s’était mis en scène et Christel, Anne et les jeunes expliquent que, tout d’abord, ils ont eu le sentiment que l’écrivain « n’en avait  rien à faire d’être là » !  Peu à peu, ils ont compris que l’écrivain jouait un rôle et interprétait le rôle de Jacques Brel accordant une interview… Procédé efficace pour attirer l’attention et l’intérêt d’élèves qui, pour la plupart, ne savaient pas qui est Brel avant d’entamer le projet…

L’ambiance dans la classe est celle d’une ruche. Les jeunes expliquent leur travail : ils ont commencé par réaliser des interviews d’élèves, de professeurs et même de leur proviseur. Ils ont constaté ainsi que très peu de leurs camarades connaissent le chanteur.

Jouer le rôle de journaliste les a inspirés : ils perçoivent maintenant  l’importance de poser les bonnes questions et de tenir un discours clair s’ils veulent réaliser un travail intéressant et abouti.

L’aide de leur professeure est plus que précieuse : elle explique comment transmettre des documents au bon format, rédiger  un courriel complet pour transmettre les interviews réalisées, etc.

Grâce à la lecture et à la création d’un livre, le projet soutenu par le Fonds Victor à Liège 1 permet d’outiller les jeunes pour qu’ils deviennent de meilleurs communicateurs, et de meilleurs utilisateurs des outils internet mis à leur disposition.