Coup de Coeur

« Je vous présente Kristina : 14 ans, 1 mètre 60, des yeux verts, de longs cheveux bruns soyeux, trop belle, trop intelligente, trop la classe. La fille parfaite. En fait, à part l’âge, tout ce que vous venez de lire est faux. » Voici comment Kristina, de façon à la fois attendrissante et humoristique, se décrit elle-même avant de rectifier son autoportrait.  Elle raconte ensuite son amitié pour Brenda, sa famille et en particulier son frère jumeau, et surtout la rencontre qui va bouleverser sa vie : celle du voisin de Brenda, Paolo, beau, mystérieux et atteint d’une maladie cardiaque. Kristina en tombe immédiatement amoureuse. Mais Paolo ne lui dit peut-être pas tout. La jeune fille qui part en vacances en Ardèche quelques jours à peine après cette rencontre, n’en démord pas. Elle veut savoir ce qui est exactement arrivé à Paolo. Pas facile quand ses parents ont choisi un coin perdu dépourvu de tout réseau !

Écrit à la première personne, « Coup de cœur » plonge immédiatement ses lecteurs dans l’univers, les pensées, les émotions d’une adolescente. Patrick Delperdange croque avec finesse le ressenti des parents, en retrait, mais bien présents, et la manière dont Kristina les perçoit.

La trame du roman est classique et ce sont son humour et son écriture enlevée qui lui donnent son charme. La fin du livre surprend cependant. L’auteur réussit une chute à laquelle on ne se s’attend pas. Elle est sans doute un peu trop jolie, mais donne une touche pétillante pour terminer la lecture.

Auteur: Patrick Delperdange
Éditeur: Mijade (collection Zone J)
Publication: juin 2019