Le Kleptomane

Thierry Robberecht décrit dans ce roman l’histoire d’une famille attachante touchée par un mal peu connu, la kleptomanie.

Mathieu, 16 ans, et son petit frère, Frédéric, jouent dans le jardin au moment où leur ballon traverse la fenêtre du cabanon de leur père. Mathieu décide d’aller le rechercher, mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il entre dans cet endroit « interdit », il découvre une incroyable et improbable collection de petites pelles et sécateurs encore affublés de leurs étiquettes de vente. Intrigué, le jeune homme avertit sa mère qui va découvrir que son mari est kleptomane. Le père promet, après maintes explications, de se faire soigner. Malheureusement, rien n’y fait. À la suite d’un esclandre dans un supermarché, la mère décide de quitter son mari en emmenant ses enfants avec elle. Mathieu, très proche de son père lui rend souvent visite jusqu’au jour où il découvre que sa maison de famille a été vandalisée et que son père n’y vit plus.

Commencent alors les recherches pour retrouver le père disparu. Pourquoi se cache-t-il ? Que lui est-il arrivé ?

Avec son écriture fluide et addictive, Thierry Robberecht nous offre une belle démonstration de son talent. Nous nous attachons aux personnages, l’enquête menée par Mathieu est bien ficelée, mais surtout, l’auteur nous emmène dans l’univers de la kleptomanie. À travers ce récit, le lecteur découvre les méfaits que cette maladie méconnue peut engendrer sur toute une famille.

Auteur: Thierry Robberecht
Pages: 120
Éditeur: Oskar Editeur
Publication: 2017