Témoignages

Home / Témoignages

Journée Victor de la Littérature

[…] nous avons rarement connu une journée qui réponde tellement à nos attentes. A tous égards, la journée Victor fut une extraordinaire réussite. Des enfants, des adultes, des jeunes, des aînés, des people, des connus, des moins connus se sont « rencontrés pour réciter au public des histoires de natures ». C’était plein de poésie, de rimes, d’arts, d’égalité, de tendresse, de passion, d’interculturalité, bref c’était tout près de cette « utopie » de ce « monde meilleur » que nous poursuivons depuis que nous avons entrepris de faire de ce parc une république des arts, des lettres, de la liberté et de l’autodétermination des hommes. Pourtant habitués à la tendresse qui émane des bons spectacles, nous avons été pris d’une émotion particulière à entendre ces voix s’unir dans un même élan solidaire. Hommage émouvant a un enfant trop tôt disparu, culture mise en partage, conception égalitaire dans laquelle chacun avec une place égale, échange intergénérationnel d’enfants et de seniors qui récitent ensemble. Nous avons approché de près cet idéal culturel ! démocratique auquel nous aspirons tant. […] Tous ensemble nous avons un peu contribué à rendre ce monde meilleur. Merci et à bientôt.

Bruno Belvaux

Spectacle du Conservatoire Balthazar-Florence

Chèr(e)s Philippine, Patricia, Francis,

Oui, nous avons aimé cette soirée, comme une célébration de la littérature, des mots, des émotions. Un geste pour Victor et tous les adolescet.e.s qui suivront. Nous avons aimé donner un sens à notre travail en réservant au Fonds Victor les bénéfices de la soirée. […] J’aimerais que vous sachiez, l’un et l’autre, ma disponibilité si vous en aviez besoin. De tout Cœur, Dominique

Dominique Lahaut

Jour de la remise du Prix Victor

Citation de Franz Kafka sur le pouvoir du livre :

« Il me semble d’ailleurs qu’on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un bon coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire (…). Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Voilà ce que je crois. »

Marie Chartres

Jour de la remise du Prix Victor

Le Fonds Victor, par ses actions, participe à la plus importante des missions : transmettre l’amour de la lecture et des livres aux lecteurs de demain.

Marie Vareille – gagnante du Prix Victor

Jour de la remise du Prix Victor

Histoires partagées,

d’un enfant vers tant d’autres,

les petits bonheurs

Muriel Zürcher