Fête Nationale du Portugal 9-10 juin 2018

Le 10 juin 2018, la communauté portugaise de Belgique célèbre sa fête nationale qu’elle dédie au thème « Citoyenneté et culture ». Désireuses de s’ouvrir à leurs concitoyens belges, les associations portugaises invitent quelques associations belges porteuses des valeurs qu’elles veulent mettre à l’honneur. Le Fonds Victor a la chance d’en faire partie.

Le samedi soir, en prélude à la fête, un concert est organisé au Conservatoire de Bruxelles.  le pianiste et musicologue Joao Costa Ferreira rend hommage au pianiste José Vianna da Motta (1868 – 1948) dont il propose des œuvres emblématiques, en les accompagnant d’ explications claires et accessibles, permettant à chacun de mieux comprendre une musique restée assez peu connue en-dehors du Portugal.

Le lendemain, la fête fait vibrer le Parc Léopold, à Bruxelles. Installé dans un stand proche de la belle bibliothèque Solvay, le Fonds Victor donne  maintes informations sur ses activités aux personnes venues profiter des réjouissances.

L’expérience permet de nombreuses rencontres très variées.  Merci à la communauté portugaise pour son invitation et ces beaux moments de partage.

Le Fonds Victor

Le Fonds Victor a été créé à la mémoire de Victor Van de Woestyne et veut participer à une démarche active en faveur de la lecture.