Qui est Victor ?

Victor Van de Woestyne était curieux, adorait voyager et surtout lire : lire des livres, des BD, des magazines…

Lire était une de ses passions.
Il avait toujours un livre à portée de main.

Il est décédé accidentellement le 4 novembre 2016
à l’âge de 13 ans.

En souvenir de Victor et pour donner un sens à ce qui n’en a pas, ses parents ont décidé de créer une ASBL dont l’objectif est d’encourager les jeunes de 12 à 15 ans à la lecture.

Victor écrit son autoportrait...

En octobre 2016, Victor avait rédigé son autoportrait dans le cadre de son cours de français.

« Je m’appelle Victor Van de Woestyne et j’ai treize ans. Je suis né le 29 août durant la mémorable canicule de 2003. J’habite à Bruxelles, notre chère capitale. D’ailleurs, une grande partie de ma famille y vit aussi. 

Mes cheveux sont brun clair, coupé court. J’ai des yeux châtains eux aussi, un nez, une bouche, deux oreilles en parfait état et cela me suffit amplement. Les gens autour de moi me décrivent comme un garçon sympathique… mais un peu distrait. »

Le Fonds Victor

En souvenir de Victor, ses parents, Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne, ont créé le Fonds Victor dont l’objectif principal est d’inciter les jeunes à la lecture.

Peu de jeunes lisent régulièrement. Parce que les tablettes monopolisent leur temps libre. Parce qu’il n’y a pas de livres chez eux. Parce que, malgré les efforts remarquables développés par les professeurs, le goût de la lecture ne s’ancre pas en eux. 

Le livre n’est pas seulement une litanie de mots, une accumulation de phrases, une suite de chapitres. Il peut aussi construire, ouvrir, susciter l’envie.

Le slogan “Un enfant qui lit sera un adulte qui pense” résume bien notre philosophie  : faire lire mais aussi former des citoyens responsables, leur offrir des clés pour comprendre, pour décoder, pour se forger leur propre opinion dans le déluge de commentaires auxquels ils et elles sont confrontés. 

Logo Fonds Victor Baseline (1)

Nos objectifs

  • Faire découvrir ou renforcer le plaisir de lire
  • Développer le sens critique
  • Favoriser les échanges entre les jeunes et les acteurs du monde littéraire
  • Promouvoir la littérature belge francophone

Nos actions

Le Fonds Victor développe ses actions autour de 3 activités :

Le Prix Première Victor du livre jeunesse

La RTBF et le Fonds Victor se sont associés pour créer le Prix Première Victor du livre jeunesse. Ce prix annuel récompense un auteur ou un traducteur belge francophone.

Appel à projets dans les écoles

Le Fonds Victor lance chaque année un appel à projets destiné à tous les établissements secondaires, tous réseaux confondus, de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lecture à voix haute par un professionnel

Le Fonds Victor offre à certaines classes la présence d’une comédienne ou d’un comédien qui vient lire, à haute voix, un des romans de la sélection du Prix Première Victor.