Prix Première Victor du livre jeunesse

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse, c’est reparti pour une troisième édition.

Si vous – professeurs, mouvements de jeunesse, groupes de jeunes en bibliothèque, en librairie, etc. – aimez lire et souhaitez partager votre goût de la lecture, alors inscrivez-vous au Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2020-2021.

Le Prix Première Victor du livre jeunesse, lancé par le Fonds Victor et la RTBF, propose aux jeunes de 12 à 15 ans de lire cinq romans de qualité et de voter pour celui qu’ils préfèrent.

Les groupes inscrits bénéficient d’un accompagnement par des comédiens professionnels et peuvent recevoir certains auteurs, éditeurs et traducteurs.

  • Pour inciter les jeunes à la lecture : faut-il rappeler nos piètres performances en la matière comme le confirment, d’année en année, les enquêtes internationales ?
  • Pour valoriser toute la chaîne du livre belge francophone,
    • en faisant mieux connaître l’édition belge
    • en faisant lire davantage les auteurs belges
    • en créant un cercle vertueux qui promeut notre création littéraire ;
  • Pour une meilleure diffusion et une implication des écoles, des groupes de jeunes ;
  • Pour que les jeunes lecteurs aient à leur disposition des textes de qualité modernes, made in Belgium.
  • Pour que les lecteurs puissent rencontrer facilement les acteurs de la chaîne de livre (auteurs, éditeurs, traducteurs…) dans leurs classes.

Le Prix est doté d’un montant de 2.500 euros, offert par le Fonds Victor, et d’une campagne de promotion offerte par La Première sur toutes ses plateformes (linéaire et digitales).

L’œuvre sélectionnée sera traduite en braille et enregistrée sous forme d’audio-livre.

Ce Prix Première Victor du Livre Jeunesse vient compléter l’offre de prix littéraires déjà lancés par La Première :                                                                                            Le Prix Première (du premier roman) et le Prix Première du roman graphique.

Deborah Danblon, passionnée de littérature jeunesse, Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne, parents de Victor et co-fondateurs du Fonds Victor, et Laurent Dehossay, membre des comités de sélection des Prix Première et président du jury du Prix Première du premier roman.

Pour toute demande de visuels ou d’interviews, veuillez contacter

  • Deborah Danblon – La Première – 0478 67 19 83                                                                                                                                                        
  • Philippine de Bidlot – Coordinatrice du Fonds Victor – 0499 87 12 59 

 

En 2018, le Fonds Victor et la RTBF ont créé le Prix Première Victor du livre de jeunesse, Le Prix est une des manières choisies par le Fonds Victor pour mettre son objectif en œuvre. Il permet aussi de valoriser toute la chaîne du livre francophone belge en faisant lire davantage les auteurs et traducteurs belges, en faisant mieux connaître les éditeurs belges francophones.  L’audio livre, répondant à une demande exprimée par de nombreux enseignants, permet de mettre un roman de qualité à la disposition de jeunes malvoyants ou non-voyants. Mais il permet aussi de le rendre plus facilement accessible à des jeunes qui maîtrisent mal le français et qui, guidés par un enseignant ou un animateur, peuvent l’écouter en alternance ou en parallèle avec la lecture et en faire la base de diverses activités. 

  • Comment se procurer l’audio livre ? 
  1. Envoyer sa demande à l’adresse lefondsvictor@gmail.com ou téléphoner au + 32 499 87 12 59
  2. Une convention sera alors envoyée au professeur ou au bibliothécaire qui en fait la demande
  • Qui bénéficie de l’audio livre
  1. L’établissement scolaire,
  2. La bibliothèque,
  3. L’institution accueillant des jeunes atteints de troubles de l’apprentissage ou de mal voyance

Édition 2020-2021

Les livres sélectionnés

Mémorandum

Le Dr Van Helsing, enquêtant sur l’étrange assassinat de sa jeune sœur Greta, se retrouve à Budapest où un assassinat semblable a été commis. Il

Découvrir le livre »

Édition 2019-2020

Marie Colot, lauréate 2020 du Prix Première Victor du Livre Jeunesse​

Les livres sélectionnés

Hope

Joseph vit à Sheridan, une petite ville du Wyoming (USA) où tout le monde le connaît car, chaque jour, il distribue le journal local. Le

Découvrir le livre »

Spinder

Le roman se présente comme le « journal intime » qu’un jeune ado, Hidde, tient en grand secret. Il le destine à l’inconnu, l’inconnue qui le découvrira :

Découvrir le livre »

Quelques témoignages

La remise du Prix en images

Édition 2018-2019 ​

Fabienne Blanchut, lauréate 2019 du Prix Première Victor du Livre Jeunesse

Les livres sélectionnés

En Grève !

Le gouvernement veut supprimer trois mille postes d’enseignants. Les profs du lycée partent en grève. Des élèves décident de les soutenir. Parmi eux, Antoine, le

Découvrir le livre »

Torsepied

Les enfants Cherchemidi sont trois. Otto, l’aîné, Lucia (prononcez Loutchia si vous ne voulez éviter les ennuis avec elle) et Max. Ils vivent avec leur

Découvrir le livre »

Reborn

En 2064, la situation climatique a rendu la Terre inhabitable. Les uns après les autres, les pays, les continents sont noyés sous les flots. Petit

Découvrir le livre »

Quelques témoignages

La remise du Prix en images

Le Prix Première Victor du livre jeunesse a été décerné pour la première fois au Domaine Provincial de Chevetogne le 27 avril 2019 lors de la Journée Victor de la littérature.