A propos du Prix Première Victor du Livre Jeunesse

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse, c’est reparti pour une deuxième édition. Si vous – professeurs, mouvements de jeunesse, groupes de jeunes en bibliothèque, en librairie, etc. – aimez lire et souhaitez partager votre goût de la lecture, alors inscrivez-vous au Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2019-2020.

Le Prix Première Victor du livre jeunesse, lancé par le Fonds Victor et la RTBF, propose aux jeunes de 12 à 15 ans de lire cinq romans de qualité et de voter pour celui qu’ils préfèrent.

Les groupes inscrits bénéficient d’un accompagnement par des comédiens professionnels et peuvent recevoir certains auteurs, éditeurs et traducteurs.

Témoignages participants Prix Première Victor

« Grâce à ce projet, nous avons pu mener un groupe d’élèves sur le chemin de la lecture « plaisir ». Certes, certains étaient déjà des lecteurs passionnés, amoureux des livres. D’autres, par contre, en difficultés scolaires, ont été portés par l’effervescence du groupe. C’est une belle réussite ! En outre, la variété des livres proposés offre une ouverture intéressante. Les jeunes ne se seraient probablement pas aventurés d’eux-mêmes vers les genres proposés. Pour la plupart, ils ne jurent que par les récits fantastiques… Cette expérience leur a permis de ne pas avoir d’à priori quant aux récits réalistes ou de science-fiction. » Isabelle Marchal – Collège Notre Dame Sainte Croix (Hannut 2018)

« J’ai aimé quand on a fait les groupes et quand la comédienne lisant en bayant, en bégayante, etc. » (Barvaux s/ Ourthe 2019)

 

Pourquoi ce Prix ?
  • Pour inciter les jeunes à la lecture : faut-il rappeler nos piètres performances en la matière comme le confirment, d’année en année, les enquêtes internationales ?
  • Pour valoriser toute la chaîne du livre belge francophone,
    • en faisant mieux connaître l’édition belge
    • en faisant lire davantage les auteurs belges
    • en créant un cercle vertueux qui promeut notre création littéraire ;
  • Pour une meilleure diffusion et une implication des écoles, des groupes de jeunes ;
  • Pour que les jeunes lecteurs aient à leur disposition des textes de qualité modernes, made in Belgium.
  • Pour que les lecteurs puissent rencontrer facilement les acteurs de la chaîne de livre (auteurs, éditeurs, traducteurs…) dans leurs classes.
En quoi consiste ce Prix ?

Le Prix est doté d’un montant de 2.500 euros, offert par le Fonds Victor, et d’une campagne de promotion offerte par La Première sur toutes ses plateformes (linéaire et digitales).

L’œuvre sélectionnée sera traduite en braille et enregistrée sous forme d’audio-livre.

Ce Prix Première Victor du Livre Jeunesse vient compléter l’offre de prix littéraires déjà lancés par La Première : le Prix Première (du premier roman), qui sera remis pour la 13e fois à la Foire du Livre de Bruxelles 2019, et le Prix Première du roman graphique, dont le 2e lauréat a été choisi en septembre dernier lors de la Fête de la BD 2018 à Bruxelles.

Qui sont les initiateurs de ce Prix ?

Deborah Danblon, passionnée de littérature jeunesse, Patricia Vergauwen et Francis Van de Woestyne, parents de Victor et co-fondateurs du Fonds Victor, et Laurent Dehossay, membre des comités de sélection des Prix Première et président du jury du Prix Première du premier roman.

Contact Presse

Pour toute demande de visuels ou d’interviews, veuillez contacter

Christophe Schoonbroodt – La Première
csch@rtbf.be
02 737 40 91 – 0478 48 67 97

Edition 2019-2020

Les livres sélectionnés

Edition 2018-2019

Les livres sélectionnés

Fabienne Blanchut, Lauréate du premier Prix Première Victor du Livre Jeunesse

Fabienne Blanchut pour 1749 Miles

Autreure de nombreux albums pour les petits enfants, Fabienne Blanchut signe avec « 1749 Miles » son premier roman jeunesse. Et c’est une réussite, puisqu’il lui vaut d’emporter la première édition du Prix Première Victor du Livre Jeunesse.

 « 1749 Miles » est l’histoire d’une amitié profonde entre un adolescent et un chimpanzé sur fond de conquête spatiale. Avant d’envoyer des êtres humains dans l’espace, les chercheurs américains de la Nasa y ont envoyé des animaux. Ham, un jeune chimpanzé, est le premier d’entre eux à avoir accompli un vol suborbital. Récupéré in extremis dans l’océan, il a terminé paisiblement sa vie au zoo d’Asheboro et sa tombe se trouve à Alamogordo.

Rencontrer les participants du Prix Première Victor en image