Le Prix Première Victor - Sélection 2024 - 2025

Le comité de sélection, chapeauté par Deborah Danblon, a bien travaillé. Parmi plusieurs dizaines de romans soumis, nous avons sélectionné les 5 romans que vous découvrirez ci-dessous. Ils sont tous les 5 issus de la littérature belge francophone.

Maintenant, à vous de jouer avec vos enfants, vos élèves, votre groupe de lecture… Lisez les 5 romans sélectionnés et votez pour votre livre préféré !

Nous vous donnons rendez-vous fin avril pour connaître le lauréat qui sera révélé lors de l'émission Tendances Première sur La Première RTBF.

Chienne de guerre

de Nathalie Skowronek (Cotcotcot éditions)

Alors que la guerre fait rage en Ukraine, Maksim abandonne son métier de photographe naturaliste pour devenir photoreporter. Chaque jour, il se retrouve confronté à de nouvelles questions. Comment témoigner sans trahir ? Au cours d’une de ses excursions, il rencontre Yuka, une chienne abandonnée à côté de laquelle gît un petit carnet… Troisième titre de la collection Combats, le roman est suivi d’une postface sur la photographie en temps de guerre.

La dernière marée

d'Aylin Manço (Éditions Talents Hauts)

Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue. À Citéplage, là où devrait se trouver le rivage, il n’y a que du sable et des rochers. Dans cette cité balnéaire totalement vide Élo tente de faire comme si rien n’avait changé. Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et les faux-fuyants de son père la poussent à s’affranchir de son enfance… pour se tourner vers le grand large et l’avenir.

L'enlèvement de Donald Trump

de Nicolas Keszei (Mijade)

Depuis toujours‚ Beth préfère la compagnie des animaux à celle des humains. Recluse dans une cabane au cœur de l’Alaska‚ elle recueille des animaux blessés et prend soin d’eux. Mais un soir‚ elle reçoit une étrange visite : un ours qui parle ! Celui–ci est porteur d’un message: Donald Trump a fait beaucoup de mal à la nature et ses habitants lorsqu’il était au pouvoir. Il n’est donc pas question qu’il soit réélu ! Pour empêcher cela‚ les animaux ont besoin de l’aide de Beth. Leur mission: se débarrasser définitivement de Donald Trump !

Un week-end avec Oscar

écrit par Robyn Bavati et traduit par Anne Cohen Beucher (Alice éditions)

Jamie a seize ans et vit en Australie avec sa mère et son jeune frère Oscar, ayant la trisomie 21. Lorsque sa mère lui annonce qu’elle doit partir tout un week-end à l’autre bout du pays, Jamie se propose de veiller sur Oscar pendant son absence. Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et surtout, à la fin du week-end, Jamie est sans nouvelles de sa mère. Il va alors devoir faire face à la plus grande épreuve de sa vie.

Une île lointaine

de Frank Andriat (Ker éditions)

Du haut de ses quinze ans, Valentin a des projets plein la tête, une famille formidable et Apollon, le chien qui a grandi avec lui. Son confident, son frère. Mais comme son grand-père adoré, Apollon décline dangereusement.

Comment admettre que l’on peut perdre ceux qu’on aime lorsque la vieillesse n’est encore qu’une île lointaine ? Heureusement, il y a Marta, qui pose sur la vie de Valentin des gerbes de lumière.

Je me pré-inscris pour l'édition
2024-2025

Pour permettre à vos élèves de participer à cette belle aventure littéraire, veuillez remplir le formulaire de pré-inscription avec vos coordonnées afin de ne pas manquer l’inscription officielle qui ouvrira fin août et courra jusqu’à début octobre.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à encourager vos collègues à pré-inscrire leur(s) classe(s). Et pour en savoir plus sur le prix, rendez-vous ici.

Emprunter des livres en multiples exemplaires

Savez-vous que grâce aux bibliothèques centrales, vous prouvez emprunter des romans en multiples exemplaires. Le fonds en multiples exemplaires est constitué de séries d’ouvrages pour la jeunesse en exemplaires multiples (25 à 35 exemplaires pour un même titre).

Il s’adresse à l’ensemble des professionnel.le.s de la Jeunesse, notamment aux enseignant.e.s de tous les réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, bibliothécaires, animateur.trice.s, éducateur.trice.s, logopèdes, aux étudiant.e.s des hautes écoles (avec lesquelles nous avons une convention), etc.

Les ouvrages de ce fonds sont constitués principalement d’albums et de romans pour tous âges ainsi que de jeux didactiques.

Cette année, nous avons la chance d’avoir 3 de nos romans de la sélection qui ont été sélectionnés pour rejoindre la collection de livres en multiples exemplaires:

  • Caraïbes amères : 35 exemplaires
  • Ce soir on dort dans les arbres: 35 exemplaires
  • A la belle étoile : 35 exemplaires
Vous voulez les emprunter pendant 1 mois ?

Rien de plus simple… envoyez un mail à: bibcentrale.mediation@cfwb.be
en indiquant:

  1. le roman que vous voulez emprunter 
  2. le nombre d’exemplaires que vous voulez
  3. la bibliothèque (près de chez vous) à laquelle vous voulez qu’ils soient envoyés

Où retrouver les romans en multiples exemplaires

Allez sur le site http://www.escapages.cfwb.be pour découvrir ce service offert par les bibliothèques.

Pour avoir accès à la liste de tous les romans disponibles en multiples exemplaires, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches dans ce catalogue en ligne. Celui-ci vous donnera en plus la disponibilité des ouvrages.