Lecture à voix haute
Le Fonds Victor finance, chaque année, des expériences de lecture à voix haute dans des écoles du premier degré de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des comédiens et comédiennes vont y lire, pendant dix séances, un des cinq livres sélectionnés pour le Prix Première Victor du livre jeunesse. Les résultats sur l’envie de lire des élèves sont particulièrement encourageants.
Merci aux joueurs de la @LoterieNationaleLoterij grâce à eux la Loterie Nationale soutient, pour la deuxième fois consécutive, le Fonds Victor dans le cadre du projet « Lecture à voix haute » organisé dans le cadre du Prix Première Victor du livre jeunesse. Un prix littéraire destiné aux jeunes entre 12 et 15 ans.
- Le Fonds Victor met en contact les professeur·e·s intéressé·e·s par le projet avec les comédien·ne·s
- Les services du ou de la comédien·ne sont limités à un maximum de 20 (vingt) animations de 50 (cinquante) minutes. En général, les séances se déroulent de la façon suivante
- 10 séances de 2×50 minutes consécutives
- Une classe par lecture à voix haute, sauf si ce sont de petites classes qui, ensemble, forment une grande classe. Sinon, la concentration des élèves se perd et cela rend le travail du ou de la comédien·ne plus compliqué.
- Une fois que le contact entre le ou la professeur·e et le ou la comédien·ne est établi par le Fonds Victor, nous laissons le soin aux deux parties de convenir d’un calendrier de rendez-vous qui respecte le nombre de séances maximum.
- Le délai de lecture : Septembre – Février
Apprendre la passion de la lecture à l'IMP René Thône de La Louvière
Les élèves de l’école secondaire de l’IMP René Thône de la Louvière aiment découvrir les plus belles aventures grâce à la lecture. Lauréate du Fonds Victor, l’école peut leur faire bénéficier d’animations les invitant au voyage au fil des pages.
Découvrez ce reportage à l’occasion d’une de ces animations en janvier 2022
Retour sur une activité de lecture à haute voix proposé par le Fonds Victor à l’Institut de la Providence à Anderlecht!
De la lecture d'un roman à la visite d'un musée !
Les élèves de l’Institut de la Providence d’Anderlecht bénéficient de la lecture à voix haute d’un des 5 romans du Prix Première Victor. La professeure a décidé de mettre en action le roman et d’aller visiter le musée de l’aviation, car le roman « La Cascadeuse des nuages » qu’ils ont choisi – parlent d’Elise Deroche qui est la première femme au monde à avoir obtenu son brevet d’aviation en 1910.