La nouvelle sélection du Prix Première Victor est dévoilée !

Les pré-inscriptions pour participer au Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2024-2025 sont ouvertes. Découvrez dès à présent la sélection et réservez votre place pour l’année prochaine.

Chaque année, le Prix Première Victor du Livre Jeunesse met en valeur la littérature belge francophone, en soulignant le talent des auteur·ice·s, éditeur·ice·s et traducteur·ice·s de notre pays. Cette année ne fait pas défaut avec une sélection de 5 ouvrages éclectiques, abordant des thématiques variées et sous des formes différentes. Une sélection qui conviendra autant aux apprentis lecteurs qu’aux lecteurs aguerris.

Chienne de guerre

de Nathalie Skowronek (Cotcotcot éditions)

La dernière marée

d'Aylin Manço (Éditions Talents Hauts)

L'enlèvement de Donald Trump

de Nicolas Keszei (Mijade)

Un week-end avec Oscar

écrit par Robyn Bavati et traduit par Anne Cohen Beucher (Alice éditions)

Une île lointaine

de Frank Andriat (Ker éditions)

COMMENT SE DÉROULE LE PRIX PREMIÈRE VICTOR DU LIVRE JEUNESSE ?

  1. Les inscriptions officielles ouvrent à la fin du mois d’août. Elles peuvent se faire par classe, par groupe (bibliothèque, club de lecture, etc.) ou individuellement. Il est néanmoins déjà possible de se pré-inscrire dès aujourd’hui.
  2. Une fois votre inscription validée, le Fonds Victor vous offre un certain nombre de livres afin de permettre aux participant·es de lire la sélection.
  3. Les participant·es ont d’octobre à avril pour lire les cinq romans. Durant cette période, chaque groupe/classe a la possibilité d’inviter un·e auteur·ice, éditeur·ice ou traducteur·ice de la sélection en classe pour un échange autour du livre qu’ils auront précédemment lu.
  4. Durant la première quinzaine d’avril, chaque jeune est invité à voter pour son roman préféré via un formulaire en ligne.
  5. En mai, le ou la lauréat·e est annoncé·e sur les antennes de La Première à l’occasion d’une émission spéciale.

Je me pré-inscris pour l'édition 2024-2025

Pour permettre à vos élèves de participer à cette belle aventure littéraire, veuillez remplir le formulaire de pré-inscription avec vos coordonnées afin de ne pas manquer l’inscription officielle qui ouvrira fin août et courra jusqu’à début octobre.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à encourager vos collègues à pré-inscrire leur(s) classe(s). Et pour en savoir plus sur le prix, rendez-vous ici.

Ce qu'en disent les participant·es de l'année dernière

Éléve participant au Prix Première Victor

Enseignant participant au Prix Première Victor

Éléve participant au Prix Première Victor