Le Prix Première Victor - Sélection 2025 - 2026

Le comité de sélection, chapeauté par Deborah Danblon, a bien travaillé. Parmi plusieurs dizaines de romans soumis, nous avons sélectionné les 5 romans que vous découvrirez ci-dessous. Ils sont tous les 5 issus de la littérature belge francophone.

Maintenant, à vous de jouer avec vos enfants, vos élèves, votre groupe de lecture… Lisez les 5 romans sélectionnés et votez pour votre livre préféré !

Nous vous donnons rendez-vous fin mars pour connaître le lauréat qui sera révélé lors de l'émission Tendances Première sur La Première RTBF.

Les inscriptions pour l'édition 2026 sont désormais clôturées.

Vous souhaitez être tenu au courant de l’ouverture des inscriptions pour la prochaine édition. Rendez-vous sur notre page de pré-inscription.

LE GRAND TEST

de Josepha Calcerano. Éditions Le Muscadier.

«Voici venu le moment le plus important de votre existence. Celui de savoir si vous êtes digne de faire partie de la Société Nouvelle, ou si vous devez en être banni à tout jamais. » 

Nouvelle ère, nouvelle société. Les Grands Sages ont rétabli l’ordre et épuré le monde du mal. Tara, Renzo, Tess, Emmy et Ryan ont seize ans. Futurs citoyens de la Société Nouvelle, ils sont appelés à réussir le Grand Test Moral de l’Institution. Des épreuves terrifiantes, des choix difficiles à prendre et un système d’autorité implacable : arriveront-ils à prouver leur moralité ? 

Et si cette société idéale n’était qu’une illusion ? 

SAM (T.1 - Le Passeur)

de Salima Tiamani. Éditions Livr’S.

« J’ai onze ans trois quarts, beaucoup trop de cheveux sur la tête, une imagination débordante et presque toutes mes dents. Je m’appelle Sam, et j’adore vivre des aventures avec mes deux meilleurs amis, Ben et Zeïn. Eux aussi sont toujours partants pour me suivre, même dans mes idées les plus folles. Mais je crains qu’avec la dernière en date, je sois allée un peu trop loin… » 

Sam n’a pas froid aux yeux. Lorsqu’elle explore un vieux laboratoire désaffecté à la recherche de son chat fugueur, rencontrer un scientifique qui lui parle de ses expériences bien particulières sur les mondes parallèles ne l’inquiète pas du tout. Elle embarque alors ses deux meilleurs amis pour faire de cet endroit leur QG : quoi de plus normal ? Sam est pourtant loin de s’imaginer que cette rencontre la mènera à découvrir de nouveaux horizons, sur les traces de sa maman, disparue six ans plus tôt. 

LA LÉGENDE VIVANTE ET EXTRÊMEMENT SÉRIEUSE DE BERTIL DRAGON

de Aurélie Magnin. Alice éditions.

Leur monde est sur le point de changer à jamais ; rejoignez Sam et Bertil dans une épopée enflammée pour sauver les dragons et dévoiler les secrets du passé. 

Après la mort de son père, un jeune garçon voit sa vie paisible bouleversée lorsqu’il est chargé de la protection de Bertil, un dragon. Grâce à Bertil, Sam découvre l’importance des dragons dans le monde et dévoile un complot lié à la mort de son père. Avec l’aide de sa mère, il se lance dans une quête pour sauver Bertil, affrontant l’adversité avec l’aide d’Andraste et de l’Alliance des dragons.

KICHERCHE TROUVE

de Eva Kavian. Oskar Editeur.

D’après une histoire vraie. Reine trouve, derrière une plinthe, des lettres écrites par Paul, en 1942. Elle découvre qu’il était un enfant caché, pendant la guerre, et que les anciens propriétaires l’ont hébergé en le faisant passer pour un cousin.  

Elle rêve de retrouver Paul, de lui rendre ses lettres. En attendant, elle lui écrit des lettres à son tour, en tournant autour du pot : a-t-il ou non retrouvé ses parents ? Jusqu’au jour où elle le retrouve, lui, et le rencontre. Celui qui avait alors 10 ans comme elle, a maintenant 91 ans. Paul est toujours en vie. 

MISCHKA

de Edward van de Vendel et Anoush Elmani, traduit par Maurice Lomré. L’école des loisirs.

À présent que sa famille a obtenu une maison, Roya va enfin pouvoir accueillir un animal domestique. Ce sera un lapin nain, très doux, très gentil et très joueur. Bienvenue, Mischka ! Roya l’aime tellement qu’il devient vite son confident. Elle voudrait lui raconter le long voyage qui l’a conduite du pays où elle est née, l’Afghanistan, jusqu’en Europe où elle vit aujourd’hui. Mais Roya ne se rappelle pas grand-chose. Ses trois frères et ses parents pourront-ils l’aider à se souvenir ?

Emprunter des livres en multiples exemplaires

Savez-vous que grâce aux bibliothèques centrales, vous prouvez emprunter des romans en multiples exemplaires. Le fonds en multiples exemplaires est constitué de séries d’ouvrages pour la jeunesse en exemplaires multiples (25 à 35 exemplaires pour un même titre).

Il s’adresse à l’ensemble des professionnel.le.s de la Jeunesse, notamment aux enseignant.e.s de tous les réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, bibliothécaires, animateur.trice.s, éducateur.trice.s, logopèdes, aux étudiant.e.s des hautes écoles (avec lesquelles nous avons une convention), etc.

Les ouvrages de ce fonds sont constitués principalement d’albums et de romans pour tous âges ainsi que de jeux didactiques.

Cette année, nous avons la chance d’avoir 3 de nos romans de la sélection qui ont été sélectionnés pour rejoindre la collection de livres en multiples exemplaires:

  • Caraïbes amères : 35 exemplaires
  • Ce soir on dort dans les arbres: 35 exemplaires
  • A la belle étoile : 35 exemplaires
Vous voulez les emprunter pendant 1 mois ?

Rien de plus simple… envoyez un mail à: bibcentrale.mediation@cfwb.be
en indiquant:

  1. le roman que vous voulez emprunter 
  2. le nombre d’exemplaires que vous voulez
  3. la bibliothèque (près de chez vous) à laquelle vous voulez qu’ils soient envoyés

Où retrouver les romans en multiples exemplaires

Allez sur le site http://www.escapages.cfwb.be pour découvrir ce service offert par les bibliothèques.

Pour avoir accès à la liste de tous les romans disponibles en multiples exemplaires, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches dans ce catalogue en ligne. Celui-ci vous donnera en plus la disponibilité des ouvrages.