Projets soutenus par le Fonds Victor

Dans la peau d’un auteur à Bruxelles

Avec l’accompagnement de l’écrivain Thierry Robberecht, les élèves de la classe passerelle (DASPA) vont s’initier progressivement à l’écriture et la lecture : ils vont vivre le parcours d’un auteur bruxellois, depuis la rédaction jusqu’à la publication fictive d’une nouvelle. Celle-ci racontera la vie à Bruxelles vue par un personnage primo-arrivant.

Les élèves découvriront le secteur du livre et la littérature belge.

Thierry Robberecht viendra deux fois en classe : une première fois, pour les rencontrer les élèves et leur raconter son parcours et une deuxième fois pour accompagner/ commenter les textes qu’ils auront réalisés.

Le livre des élèves de 1P2 de l'Institut des filles de Marie de Saint-Gilles

« Nous sommes les 1p2, une classe de 12 personnes composée de 8 filles et 4 garçons. Nous avons entre 14 et 16 ans. Nous sommes de différentes nationalités; portugaise, espagnole, brésilienne, ukrainienne, pakistanaise et syrienne. On est ici pour apprendre le français. Nous sommes les auteurs de cette histoire et nous allons nous présenter chacun à notre tour à la fin de ce récit. Nous vous souhaitons une bonne lecture ! »

Les auteurs et autrices : Laura – Jamileth – Maria-Luisa – Maria – Leticia – Lucas – Henrique – Janaina – Hamza – Pedro – Valeria