La Foire du livre à St. Do

freddie-marriage-w8JiSVyjy-8-unsplash

A propos de ce projet

Tous les jours, un quart-d ’heure lecture est organisé à l’institut Saint Dominique afin de susciter le plaisir de lire et d’intégrer l’objet livre dans la vie des élèves. Parallèlement, une mini bibliothèque est créée dans chaque classe pour donner facilement accès aux romans.

Les élèves, pour être guidés dans leur choix de lecture, rencontreront la critique littéraire Sophie Gagnon qui leur présentera les romans de ces mini-bibliothèques.

Les élèves se rendront aussi à la bibliothèque communale SESAME où les bibliothécaires leur présenteront une sélection de livres et BD de qualité.

En mai 2022, une foire du livre sera organisée dans l’école pour permettre aux jeunes lecteurs et lectrices de faire part de leurs coups de cœurs littéraires aux autres classes de l’école.

Réaction du public cible par rapport au projet

Les élèves ont vraiment apprécié les interventions de Sophielit. Les livres présentés étaient bien ciblés et la présentation était dynamique. Certains élèves n’ont pas attendu que nous achetions les livres présentés. Ils ont été eux-mêmes en bibliothèque ou en librairie pour s’en procurer. La bibliothécaire de l’école nous a d’ailleurs dit que suite aux animations de nombreux élèves se sont rendus à la bibliothèque de l’école espérant y trouver certains ouvrages. Dans un premier temps, nous n’avons pas dit aux élèves qu’ils devraient obligatoirement lire un livre de la sélection pour réaliser un stand de la Foire du livre. Nous voulions qu’ils aillent vers les livres d’abord pour le plaisir. Et cela a fonctionné. Les livres ont été empruntés dès leur arrivée en classe. Il n’a pas été rare de voir certains élèves lire pendant les moments de “pause”. Lors de la Foire du livre, nous avons constaté que certains élèves parlaient réellement avec passion du livre qu’ils avaient lu. Certaines créations étaient d’ailleurs magnifiques et démontraient que les élèves avaient pris du plaisir à les réaliser. A la fin du projet, les réactions étaient assez positives : la plupart des élèves ont dit qu'ils ont bien aimé visiter les stands des autres classes, découvrir d'autres livres ou d'autres manières de présenter les livres qu'ils avaient eux-mêmes lus. Les élèves ont apprécié avoir des retours positifs de la part d’autres adultes que leur professeurs de français. Certains ont reçu des compliments de la part de la direction, de professeurs d’autres classes ou de Mme de Bidlot. Certains qui avaient lu le premier tome d'une série ont dit que cela leur avait donné envie de découvrir le(s) tome(s) suivant(s). Dans chaque classe, des élèves nous ont demandé si on organiserait encore cet évènement l’an prochain. Enfin, depuis l’organisation de la Foire du livre, je retrouve très régulièrement des livres de notre bibliothèque sur le banc des élèves. Il me semble que les stands de certains de leurs camarades leur ont donné envie de lire eux-mêmes les romans…

Sylvie Guibourt - professeure

Retour en images