Lecture chez de jeunes élèves anciens primo-arrivants

IMG_4220

A propos de ce projet

Les jeunes de 3ème professionnelle sociale travailleront en duo pour résumer un livre qu’ils auront choisi et lu en classe. Ensuite, les élèves pourront raconter l’histoire choisie dans des classes du premier degré Daspa (Dispositif d’accrochage scolaire – français langue étrangère).

Les élèves de ce cours seront alors invités à dessiner leur passage favori avec l’aide des élèves de 3ème  année et de leur professeur de dessin.

NOTE : Françoise Heintz, professeure de français, accompagnée de Cécile Chèvre – comédienne – est parvenue à un résultat réellement satisfaisant avec les élèves de 3e professionnelle sociale. Les élèves ont lu la nouvelle de Mathieu Pierloot « La boum de John John » et ont eu l’idée, avec leur professeure de français et Cécile Chèvre, d’en faire une pièce de théâtre qu’ils auraient été présenter aux élèves de premier degré DASPA ; Au vu de l’enthousiasme suscité par la nouvelle de Mathieu Pierloot, les jeunes sont allés le rencontrer à la Foire du Livre de Bruxelles le 5 mars 2020. Mais juste avant cette journée, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer un autre auteur belge dont ils avaient également lu quelques nouvelles – Nicolas Ancion. La rencontre avec cet auteur s’est tellement bien passée qu’il leur a offert de les guider au travers de la Foire du Livre le 5 mars dernier. Les élèves ont véritablement pu mesurer l’ampleur du monde du livre ce jour-là. 

Personnages issus de la nouvelle de Mathieu Pierloot "La boum de John John" par les élèves de Françoise Heintz

Foire du livre avec Nicolas Ancion