Projets soutenus par le Fonds Victor

Les mythes dé-livres

Les élèves du D1 de l’IDC s’éveilleront à la lecture par des quarts d’heure de lecture, des
cercles de lecture, la création de booktubes et d’un objet-livre. Comme point de départ, la
bibliothèque des Riches Claires et le roman « Dix » de Marine Carteron. Une première lecture un
peu trash, une porte ouverte sur la revisite d’autres classiques, sur les romans autour de la
thématique du harcèlement, de la mythologie … et de fil en aiguille, selon nos coups de cœur,
constituer notre bibliothèque.

« Dix »… ça parle de 7 adolescents et de 3 adultes qui ont été séléctionnés pour participer à ce qu’ils pensent être une émission de télé réalité. Ils se retrouvent tous sur une île au milieu de la mer, sans possibilité d’en sortir autrement que par bateau.

Les filles ont apprécié ce roman car c’est un roman d’horreur et plein de suspens. 

Etat d'avancement

Projet en cours durant les circonstances COVID-19

Professeure Sophie Ringoot: « Le lancement du projet « Les mythes dé-livres » est prévu ce jeudi matin avec ma classe de 1B. La responsable de la bibliothèque des Riches Claires, section jeunesse, Anne-Marie Panzera proposera une animation autour du roman « Dix » de Marine Carteron.  Louise Audouin de la Fabrik Mobil (et peut-être Marine Rainjonneau) se joindra également à nous.

L’étape suivante est la lecture du roman de Marine Carteron de diverses manières: quart d’heure de lecture, lecture à voix haute par les différents acteurs du projet, lecture à la maison.

Lorsque nous débrieferons sur le roman et que le thème du harcèlement sera dévoilé, l’équipe du MAH (mouvement anti harcèlement) de l’école interviendra auprès d’eux afin de discuter de cette thématique. Idéalement avant les vacances de Noël.

Ensuite, je leur proposerai de lire quelques romans jeunesse, notamment sur la thématique du harcèlement mais également de la mythologie ainsi que de la revisite des grands classiques et nous en discuterons lors de cercles de lecture, à partir du mois de janvier. »