Projets soutenus par le Fonds Victor

Quand les jeunes sourds lisent, c’est l’imaginaire qui s’exprime avec les mains!

Nous voulons permettre aux jeunes sourds d’affiner leur connaissance de la langue française,
de façon ludique et responsable, leur première langue étant la LSFB. Ils choisiront un livre à
lire et comprendre. Ils prépareront un scénario de l’histoire qu’ils présenteront en LSFB face
caméra. Ils prendront en charge l’aspect technique du court-métrage et le sous-titreront en
français. Le tout en collaboration avec Sainte-Marie Namur. Le film sera accessible à tous et
diffusé sur divers réseaux.

Retour d'expérience

Visite Bibliothèque et déroulement du projet

Professeure Camille Mucka Millet se L’Institut Sainte-Marie de Namur : 

« Bonjour,  le projet a vu le jour en septembre dernier, les élèves étaient super excités à l’idée d’aller à la bibliothèque pour choisir un livre qui leur plaît. La visite s’est bien passée, les élèves ont pris du plaisir à lire le résumé des livres, les feuilleter et voir le contenu (si le vocabulaire n’est pas trop compliqué vu que le français est leur deuxième langue).
Parmi les 3 livres choisis, une élève a choisi un livre qui a été lu par Victor (pour lui rendre hommage). Un beau geste de sa part.

J’ai préparé le dossier (les étapes du projet) pour les élèves. Je leur ai expliqué le projet qui les a touchés (surtout la disparition de Victor).

Avant de commencer le projet, on a travaillé sur comment résumer un livre : sélectionner les informations importantes dans le texte. Cela leur permet de comprendre comment savoir résumer un chapitre. lls ont commencé à lire le livre en classe :
Après lecture du premier chapitre, ils doivent écrire le résumé sur le support que j’ai créée
Vérification de la compréhension / informations notées sur la feuille (j’ai lu 5 chapitres de chaque livre) pour les accompagner au début
Ainsi de suite, au vu des circonstances actuelles, ce n’était pas évident de le faire à distance et ça leur semblait un peu long mais ils ont apprécié de lire le livre en classe car ils peuvent compter sur moi si besoin (mots / passages pas compris). 2 des 3 élèves n’ont pas encore terminé le livre (hier je leur ai demandé de terminer le livre pour le 10 décembre pour pouvoir faire la suite [faire un résumé général – noter les événements importants – les personnages etc…, ensuite s’entraîner en LSFB (avec le professeur de LSFB) avant de se faire filmer].