Soif de lecture à l’école LA CIME ! La lecture est une fenêtre par laquelle on s’évade même si nous sommes en chaise roulante!

Couverture

A propos de ce projet

La Cime accueille des jeunes à besoins spécifiques âgés de 13 à 21 ans. Pour ces élèves, des ateliers qui privilégient la manipulation, la pratique, l’expression sont particulièrement importants. D’où un projet basé sur la fabrication de marionnettes au départ des romans lus en classe, la réalisation d’un petit théâtre et d’animations. Des romans seront aussi adaptés sous forme de BD. Enfin, des affiches seront également réalisées à partir des lectures ainsi que des « articles de presse » destinés au journal de l’école.  L’école est accompagnée dans ce projet par une animatrice de la bibliothèque communale, la Biblif.

Témoignage

Le projet a permis de donner du sens aux apprentissages. Découverte de textes souvent méconnus de nos élèves. Les élèves ont pu choisir eux-mêmes les fables qu'ils allaient étudier. Ces apprentissages seront mis en valeur par les élèves aux yeux de leurs parents lors des présentations pendant la fête de l'école. Les projets interdisciplinaires sont motivants pour les élèves. Ce projet a donc été accueilli avec enthousiasme.

Eric Delobbe - directeur adjoint de La Cime

"Quelques marionnettes réalisées par les élèves

"La Cigale et la Fourmi" - par les élèves de La Cime - Fable de Jean de la Fontaine

Quelques élèves de phase 1 (classe d’observation) offre au Fonds Victor un petit aperçu de ce qui sera présenter lors de la journée porte ouverte de l’école du 11 juin prochain.