Un salon littéraire au collège

books-5053733_1920

A propos de ce projet

Le salon littéraire est une semaine lors de laquelle la découverte de nouveaux livres sera mise
à l’honneur. Chaque classe de 2e aura en charge l’organisation d’une matinée d’échanges et
de transmission avec une classe de 1e. À cette occasion, ils exploreront de nouvelles lectures
en les résumant et en les critiquant de façon créative et originale. La récente bibliothèque de
l’école accueillera l’événement qui sera ponctué d’animations, en collaboration avec des
partenaires extérieurs.

Retour d'expérience

 « Un salon littéraire au collège » par Laure Derenne  – professeure de français

Grâce à son métier, la coordinatrice du Fonds Victor, Philippine, voyage d’école en école et aime rencontrer de nombreux jeunes, d’horizons divers, curieux et impliqués dans des projets créatifs autour de la lecture. Elle est passée dans nos neuf classes en janvier et nous avons vécu des échanges très touchants. Philippine nous a confié que son rapport à la lecture au français n’était pas quelque chose d’évident lorsqu’elle était élève dans l’enseignement néerlandophone. C’est petit à petit qu’elle a apprivoisé les livres qui lui tiennent désormais compagnie : « avoir un livre, c’est avoir toujours un ami avec soi et ne jamais se sentir seul·e ». C’est aussi pouvoir « voyager, développer notre imaginaire et notre rapport à la langue ». 

 

Lors de la rencontre, nous nous sommes aussi exercé·es à présenter un livre devant les autres. Philippine a commencé par nous parler du roman : « Combien de pas jusqu’à la lune ? ». Une présentation qui a impressionné les élèves : « elle a un bon rythme », « elle parle bien fort », avec « intonation » et « passion » et se base sur plusieurs arguments bien « clairs ». 

 

Cette rencontre a marqué le coup d’envoi de notre projet de salon littéraire qui, comme le dit Sylvain, « nous permettra de dépasser nos peurs, être moins timide, parler et partager nos idées ». 

 

 

Durant tout le mois de janvier, les élèves ont exploré l’univers des livres. Ils ont appris à manier le site « Ricochet » pour sélectionner des ouvrages adaptés à leurs intérêts et ont reçu différentes présentations.

 

 

Ils ont aussi reçu la visite de deux animateurs de la bibliothèque de Saint-Josse-Ten-Noode, où l’on trouve la collection BTGE (Bibliothèque en tous genres). Dans leurs rayons, vous ne trouverez pas de livre véhiculant des représentations pouvant être assimilées à du racisme ou à du sexisme. Vous trouverez à l’inverse 1400 livres, permettant d’explorer des représentations plus ouvertes et plus libres des héros et héroïnes de romans.  

 

 

Après cette phase d’exploration, les élèves de 2C ont choisi leur livre, celui qu’ils vont découvrir et présenter aux élèves de première lors du salon littéraire. Nous avons hâte de nous plonger dans toutes ces histoires ! 

 

À propos d’histoires, les 9 classes de première secondaire ont eu le plaisir d’assister à un spectacle d’Amandine Orban avant de lui poser quelques questions sur son métier de conteuse. L’occasion de voyager à travers le temps et l’espace, pour découvrir des histoires transmises oralement, arrivées jusqu’aux oreilles d’Amandine qui les a remaniées, puis portées sur scène. Les élèves ont été conquis par les talents gestuels de la conteuse et par sa façon d’adapter sa voix pour faire vivre ses personnages. Elle nous a véritablement transporté·es au pays de l’imaginaire.

 

Rencontre avec les élèves de Mattéo Ricchi