Le Prix Première Victor · Sélection 2023 - 2024

Le comité de sélection, chapeauté par Deborah Danblon, a bien travaillé. Parmi plusieurs dizaines de romans soumis, nous avons sélectionné les 5 romans que vous découvrirez ci-dessous. Ils sont tous les 5 issus de la littérature belge francophone.

Maintenant, à vous de jouer avec vos enfants, vos élèves, votre groupe de lecture… Lisez les 5 romans sélectionnés et votez pour votre livre préféré! Les inscriptions pour le Prix Première Victor 2024 sont clôturées.

Il y a 3000 jeunes inscrits cette année ! Merci aux enseignants, parents, éducateurs, professeur de théâtre de proposer notre sélection à vos élèves, enfants, jeunes,…  Bonne lecture à tous ! N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos activités réalisées autour du prix.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 avril de 10h à 11h30 pour connaître le lauréat qui sera révélé lors de l'émission Tendance Première sur La Première RTBF.

A la belle étoile

Une nouvelle élève vient d’arriver dans la classe d’Emma. Elle s’appelle Jeannette. Non seulement son nom n’est pas à la mode, mais ce n’est pas la seule chose étonnante chez cette fille : ses

En savoir plus >>

Par-delà les sentiers

Cet été, Ana part en vacances dans les montagnes lointaines. Sa maman, qui l’amène avec elle, est chercheuse, et veut enquêter sur le mystère de l’accident de son mentor, le professeur Ovide Lachance, ainsi

En savoir plus >>

Caraïbes amères

Sacha a 15 ans lorsque ses parents lui annoncent que sa famille quitte Paris pour s’expatrier en République dominicaine. Mais, derrière le décor idyllique des Caraïbes, il va rencontrer une réalité bien plus sombre : la

En savoir plus >>

Ce soir on dort dans les arbres

L’auteure s’adresse à sa grand-mère centenaire et tisse le récit d’une relation. Amour, complicité, humour et bienveillance offrent en creux le portrait tendre et délicat d’une transmission. La petite-fille accompagne le très grand âge

En savoir plus >>

Alaska

Parker et Sven se détestent au premier regard. Pourtant, ils ne le savent pas encore, mais ils ont un point commun : Alaska, une chienne merveilleuse. Parker aime sa chienne à la folie et

En savoir plus >>

Emprunter des livres en multiples exemplaires

Savez-vous que grâce aux bibliothèques centrales, vous prouvez emprunter des romans en multiples exemplaires. Le fonds en multiples exemplaires est constitué de séries d’ouvrages pour la jeunesse en exemplaires multiples (25 à 35 exemplaires pour un même titre).

Il s’adresse à l’ensemble des professionnel.le.s de la Jeunesse, notamment aux enseignant.e.s de tous les réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, bibliothécaires, animateur.trice.s, éducateur.trice.s, logopèdes, aux étudiant.e.s des hautes écoles (avec lesquelles nous avons une convention), etc.

Les ouvrages de ce fonds sont constitués principalement d’albums et de romans pour tous âges ainsi que de jeux didactiques.

Cette année, nous avons la chance d’avoir 3 de nos romans de la sélection qui ont été sélectionnés pour rejoindre la collection de livres en multiples exemplaires:

  • Caraïbes amères : 35 exemplaires
  • Ce soir on dort dans les arbres: 35 exemplaires
  • A la belle étoile : 35 exemplaires
Vous voulez les emprunter pendant 1 mois ?

Rien de plus simple… envoyez un mail à: bibcentrale.mediation@cfwb.be
en indiquant:

  1. le roman que vous voulez emprunter 
  2. le nombre d’exemplaires que vous voulez
  3. la bibliothèque (près de chez vous) à laquelle vous voulez qu’ils soient envoyés

Où retrouver les romans en multiples exemplaires

Allez sur le site http://www.escapages.cfwb.be pour découvrir ce service offert par les bibliothèques.

Pour avoir accès à la liste de tous les romans disponibles en multiples exemplaires, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches dans ce catalogue en ligne. Celui-ci vous donnera en plus la disponibilité des ouvrages.

Vous trouverez ici les activités qui seront menées par les élèves autour du Prix Première Victor.
On attend vos œuvres artistiques, vos travaux, vos vidéos... Laissez libre court à votre imagination et épatez-nous !