Adaptation de « Rouge » de Mathieu Pierloot

Rouge

A propos de ce projet

Les élèves de 2ème année différenciée vont lire « Rouge », un roman de Mathieu Pierloot puis l’adapter en pièce de théâtre avec la collaboration de l’auteur du livre. Ce projet sera présenté le 20/03 lors des journées « portes ouvertes » de l’école et au concours « La Petite Fureur ». Le projet doit permettre aux élèves d’apprivoiser la lecture et de retrouver confiance en eux.  

Retour d'expérience

Deuxième rencontre du projet « Adaptation théâtrale du roman ‘Rouge’ de M. Pierloot »

Parmi les projets Victor réalisés dans les écoles, il y a celui porté par Laetitia Lepage – professeure de français au Centre Scolaire des Dames de Marie à Saint-Josse-Ten-Noode. Son objectif est de permettre à ses jeunes élèves de 2e différenciée d’appréhender le français de manière ludique et créative.

C’est la seconde fois, ce lundi 10 février, que le Fonds Victor rend visite à la classe. Les jeunes ont bien avancé depuis la première fois où ils découvraient le roman qu’ils allaient adapter en pièce de théâtre : « Rouge » de Mathieu Pierloot.

Depuis, les jeunes ont rencontré l’auteur du livre. Expérience très enrichissante et même un peu déstabilisante. Un jeune confie « Mathieu Pierloot a expliqué que c’était le plus grand flémard de la terre. Pour lui, le processus d’écriture, il n’aime pas. Il doit beaucoup travailler, et c’est fatigant. Mais il aime bien le résultat. »

Ils ont également réécrit le texte de Mathieu pour l’adapter en pièce de théâtre. Ce sera d’ailleurs l’objet de notre seconde visite. Lola Chuniaud, comédienne et metteuse en scène, fait relire aux jeunes leur texte afin de s’en imprégner et de le jouer.

Énergiques et volontaires, les élèves se prêtent au jeu. Envieux de montrer ce qu’ils connaissent, les uns parlent, les autres rigolent, l’ambiance est gaie. Le travail se fait, petit à petit, Lola prodigue des conseils, les jeunes trouvent leur place dans le jeu.

Une belle motivation qui promet une belle pièce de théâtre le 14 mars prochain.