Outils pédagogiques

Outils pédagogiques

Le Fonds Victor propose et organise chaque année diverses activités autour de la lecture pour les jeunes de 12 à 15 ans.

En se rendant sur le terrain, il a constaté la richesse et l’originalité de certaines démarches pédagogiques initiées par des enseignantes et des enseignants et par certains de leurs partenaires (bibliothécaires, libraires, artistes, etc.). Pour que ces bonnes pratiques puissent se diffuser, le Fonds Victor souhaite les partager largement, avec l’autorisation de leurs auteurs et autrices. Vous pourrez y trouver le descriptif de certains projets d’envergure soutenus par le Fonds Victor ainsi que des possibilités de contacts et ou des lieux d’informations utiles.

L’objectif de cette rubrique est de participer à la mise en place d’un « cercle vertueux » de bonnes pratiques en matière de lecture. Le lecteur et ou l’accompagnateur devra être attentif à l’information qu’il cherche, ce qu’on appelle en langage pédagogique le « savoir-lire » ; on peut pratiquer également du « savoir-écrire », et, éventuellement, du « savoir-parler ».

  1. Les activités sont, d’abord, liées à des lectures à haute voix, en classe ou dans un cercle de lecture (familial, amical, …). Elles sont signalées du sigle O (à l’oral).
  2. Ensuite, c’est à partir de textes lus individuellement ou en groupe, (sans lecture publique) que certaines activités peuvent être vécues. Elles sont signalées du sigle E comme (par écrit).
  3. Enfin, certaines peuvent déboucher sur un travail sur « scène » : Elles sont signalées du sigle S (sur scène).  
  1. Ces activités O, E ou S peuvent souvent être préparées également par des élèves.
  2. Certaines activités doivent être vécues à l’aide des premières pages du livre, d’autres peuvent se dérouler sur base d’extraits plus « lointains ». Dans ce cas, la lecture doit être vécue exclusivement dans le cercle de lecture.
  3. L’âge des lecteurs peut déterminer les activités choisies.