Outils pédagogiques

Le Fonds Victor propose et organise chaque année diverses activités autour de la lecture pour les jeunes de 12 à 15 ans.

En se rendant sur le terrain, il a constaté la richesse et l’originalité de certaines démarches pédagogiques initiées par des enseignantes et des enseignants et par certains de leurs partenaires (bibliothécaires, libraires, artistes, etc.). Pour que ces bonnes pratiques puissent se diffuser, le Fonds Victor souhaite les partager largement, avec l’autorisation de leurs auteurs et autrices. Vous pourrez y trouver le descriptif de certains projets d’envergure soutenus par le Fonds Victor ainsi que des possibilités de contacts et ou des lieux d’informations utiles.

L’objectif de cette rubrique est de participer à la mise en place d’un « cercle vertueux » de bonnes pratiques en matière de lecture. Le lecteur et ou l’accompagnateur devra être attentif à l’information qu’il cherche, ce qu’on appelle en langage pédagogique le « savoir-lire » ; on peut pratiquer également du « savoir-écrire », et, éventuellement, du « savoir-parler ».

  1. Les activités sont, d’abord, liées à des lectures à haute voix, en classe ou dans un cercle de lecture (familial, amical, …). Elles sont signalées du sigle O (à l’oral).
  2. Ensuite, c’est à partir de textes lus individuellement ou en groupe, (sans lecture publique) que certaines activités peuvent être vécues. Elles sont signalées du sigle E comme (par écrit).
  3. Enfin, certaines peuvent déboucher sur un travail sur « scène » : Elles sont signalées du sigle S (sur scène).  
  1. Ces activités O, E ou S peuvent souvent être préparées également par des élèves.
  2. Certaines activités doivent être vécues à l’aide des premières pages du livre, d’autres peuvent se dérouler sur base d’extraits plus « lointains ». Dans ce cas, la lecture doit être vécue exclusivement dans le cercle de lecture.
  3. L’âge des lecteurs peut déterminer les activités choisies.

Comment faire lire les élèves ? La grande question qui occupe les enseignants, et qui est au cœur du Plan lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur cette page, vous trouverez des propositions pédagogiques diverses et variées, adressées à tous les âges, pour remettre le plaisir de la lecture au centre des apprentissages.

Pour la rentrée de septembre 2019, les éditions Alice Jeunesse – maison d’édition indépendante belge – inaugurent leur collection poche scolaire. Les livres proposés aux élèves du premier degré du secondaire/collège sont des romans modernes, accompagnés d’outils pédagogiques développés avec des professeurs pour animer la lecture et le travail en classe.

Exercices proposés par des professeur.e.s de français pour découvrir les romans de la sélection Prix Première Victor 2020-2021

Le Voyage de Fulmir de Thomas Lavachery (Ecole des Loisirs)

Exercices proposés par Claire Finne – Professeure de français de Saint Julien Parnasse d’Auderghem

 

Numérote les événements dans l’ordre où ils apparaissent dans le roman.

 Aviron sur le lac
 Incendie au moulin
 Deux galettes pour le chien
 Combat contre les lévriers
 Nage de nuit
 Deux enfants et un cavalier
 

Ce roman, dont l’histoire se déroule au XIV siècle, utilise du vocabulaire propre à cette époque. Donne la signification des mots ci-dessous :

  • Une cavalcade (p.9) :
  • Un pèlerin (p.12) :
  • Les vêpres (p.21) :
  • La disette (p.88) :
  • Des jouvenceaux (p.89) :
  • Des hallebardes (p.93) :
  • Des rondeaux (p.96) :
 

Retrace au crayon de couleur sur la carte de Campanide, le voyage de Fulmir.

 

Mémorandum de Michel Honaker (Mijade)

Exercices proposés par Claire Finne – Professeure de français de Saint Julien Parnasse d’Auderghem

Parmi ces 4 personnages, lequel ressemble le plus au Dracula du roman de M. Honaker ? 

Justifie ta réponse à l’aide 4 éléments.

De quoi se compose le collier de fleurs séchées que porte à son cou Van Helsing ?

Le roman nous apprend de nombreuses choses sur « Dracula ». Es-tu capable de répondre à ce vrai ou faux ? Corrige la phrase lorsqu’elle est fausse.

  1. Dracula dégage une odeur étrange de mousse et de forêt.
  2. Dracula aime la pluie et le brouillard.
  3. Dracula est originaire du nord de la Suisse.
  4. Dracula s’attaque aux loups.
  5. Dracula porte une cape rouge.
  6. Dracula a peur de l’eau.

Recherche au dictionnaire la signification des mots suivants :

  1. Magnétiseur :
  2. Anémie :
  3. Amulette :
  4. Mémorandum :

Les aventures de Bob Tarlouze, tome 7, Lo tablo lé là de Frank Andriat (Ker Editions)

Exercices proposés par Claire Finne – Professeure de français de Saint Julien Parnasse d’Auderghem

L’auteur de ce roman utilise de nombreuses expressions de la langue française. Les connais-tu ? Colorie chaque expression et sa signification dans la même couleur. Cinq expressions ne sont pas expliquées, à toi de mener l’enquête !

« Boire la tasse » p.9

 

Servir à dissimuler une activité secrète

« S’entendre comme larrons en foire » p.10

 

Eprouver une vive satisfaction d’amour-propre

« Servir de couverture » p.29

 

Ne pas réussir

« Faire chou blanc » p.23

 

S’entendre à merveille (spécialement pour comploter contre quelqu’un)

« Mettre la puce à l’oreille » p.29

 

Être en harmonie

« Boire du petit lait » p.31

 

Intriguer, éveiller les soupçons

« Être au diapason » p.37

 

Echouer

« On n’est pas être sorti de l’auberge » p.41

 

Un sourire pur et innocent

« Un sourire de Madone » p.45

 

Les difficultés augmentent

« Être choyé aux petits oignons » p.56

  

« Sourire jaune » p.61

  

« Mettre de l’eau dans son vin » p.61

  

« Livrer le pot aux roses » p.62

  

« C’est Byzance » p.87

  

Camille utilise régulièrement le niveau de langue familier. Trouve un extrait du texte qui le prouve et indique le numéro de la page.

Dessine :

Un bougainvillier (p.42)

Un lit à baldaquin (p.55)

Au dos de la feuille, recopie une biographie de 5 à10 lignes de Modigliani.

L’Immortelle de Ricard Ruiz Garzón traduit par Anne Cohen Beucher (Alice Jeunesse)

Exercices proposés par Claire Finne – Professeure de français de Saint Julien Parnasse d’Auderghem

Entoure les thèmes importants (sujets) de ce roman.

Echecs/ moustache/ dessin/ parc/ Suisse/ réfugié/ fille/ orphelin/ sans papier/ réseaux sociaux/ fusain

Dessine un turban sur une tête.

 

Nomme les différentes pièces du jeu d’échec.

Ce roman nous fait voyager grâce aux joueurs d’échecs les plus connus. Replace sur la carte à l’aide de couleurs les pays suivants :

Suisse (vert foncé), Hongrie (vert clair), Iran (jaune), Russie (gris), Espagne (rouge), Royaume-Uni (bleu foncé), Norvège (bleu clair), France (rose), Bengladesh (mauve), Islande (orange), Allemagne (brun), Estonie (noir).

Comme Alice de Lewis Carroll, quel autre personnage de roman pour la jeunesse très connu doit se battre sur un échiquier géant ?

 

Qui est le narrateur de cette histoire ?

 

Explique le titre de ce roman en 3 phrases.

Cassius de Catherine Locandro (Albin Michel Jeunesse)

Exercices proposés par Claire Finne – Professeure de français de Saint Julien Parnasse d’Auderghem

Si tu as bien lu le roman, tu es capable de légender chacune de ces photos.

Explique :

  1. l’événement, la scène
  2. l’époque à laquelle la photographie a pu être prise
  3. ce que cela nous apprend du caractère de Cassius