Bibliothèque Victor

Les Petits Orages

MarieChartresLesPetitsOrages

Il s’appelle Moses Laufer Victor Léonard et il a seize ans. Il vit à Mobridge dans le Dakota du Nord. Son drôle double prénom lui vient d’un psychanalyste célèbre. Mais dans la vie, ce n’est pas tellement son prénom qui le préoccupe, c’est son handicap. Suite à un accident, il a une jambe rabougrie, boîte et marche péniblement à l’aide de béquilles. Bref, il se sent différent, a horreur que l’on ait pitié de lui. Et il se déteste. Son seul copain est Colin Brannon, un garçon frêle, âgé de douze ans et fervent collectionneur de cartes. Un jour, un grand gars aux cheveux noirs et au tee-shirt rouge arrive à l’école. Il s’appelle Ratso. Il a dix-huit ans, est Indien et vient de la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Entre Moses – qu’il appelle Tige brisée – et lui, une formidable amitié va naître. Iles deux garçons vont progressivement apprendre à se connaître et, grâce à cette rencontre, chacun va aussi se découvrir lui-même. Ensemble, ils vont entreprendre un invraisemblable périple dans la vieille voiture de Ratso afin d’être à Pine Ridge le jour de l’anniversaire de la sœur de Ratso. Là, Moses Laufer va rencontrer les Indiens Oglalas, participer à une de leurs cérémonies autour d’un superbe peuplier, recueillir un chien… Et faire la paix avec lui-même, avec ses parents et commencer une vie nouvelle. Magnifiquement écrit, ce roman traite avec subtilité de sujets importants. La souffrance, l’amitié, la mort, la vie, les relations entre les personnes, la relation avec la nature… Avec Moses et ses parents, avec Moses et Ratso, on rit, on est ému, on est bouleversé. Et en progressant dans leur histoire, on rejoint le meilleur de soi-même. Un livre à lire et relire sans modération de 13 à 113 ans.

Détails du livre

En savoir un peu plus sur son auteur

Autres livres de la bibliothèque Victor

Keep Hope

Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu’à ce

Découvrir le livre »

La Proie

Anthéa sent si souvent qu’il faudrait fuir. Fuir les manoeuvres des garçons que sa beauté fascine. Fuir les humiliations de l’école, la violence des adultes.

Découvrir le livre »