Savoir représenter

Comment représenter le texte

  • Réaliser des portraits de personnages sur base de dessins, collages, en étant attentifs à leurs caractéristiques physiques, psychologiques
  • A l’aide de photos, maquettes, … représenter les lieux d’actions les plus marquants
  • Jouer des passages consécutifs d’un livre par des groupes d’élèves différents qui prennent les rôles joués par d’autres dans les passages qui précèdent
  • Représenter des versions variées du même extrait et comparer les choix des différents groupes

Exemples concrets

Eva KAVIAN, Moi et la jeune fille qui pêchait des sardines, Editions Oskar, France, 2017​

Les activités proposés ci-dessous à partir du livre Moi et la fille qui pêchait des sardines sont des exemples qui peuvent être appliquer à d’autres romans, nouvelles, textes. A vous de laisser aller votre imagination, en tant que professeur ou élève, pour créer des activités similaires avec d’autres textes.

Exercice n°1 : Réaliser des portraits de personnages sur base de dessins

Les extraits choisis pour expliciter le dessins se trouvent à la page 20 et aux pages 43-44

Page 20 : « Le lit est refait, les BD sont rangées. Le sol est nettoyé. La valise est ouverte. Ce n’est pas ma valise. C’est la valise de la Reine des neiges. C’est la valise d’une fille… »

Pages 43 – 44 : « Amor sort d’une barque. Un gars lui tend deux seaux et repart. J’hallucine. Elle vide des seaux sur le sable. Des poissons. Elle en prend un, ouvre son ventre avec un couteau et le vide sur le sable.[…] Je suis là, paf, devant elle. 

  • C’est des sardines.
  • J »ai déjà vu des sardines, merci. »

Exercice n°2 : A l’aide de photos, maquettes… représenter les lieux d’actions les plus marquants

Extrait choisi pour représenter les lieux d’actions – page 9

« Nous roulons environ depuis une heure, sur une route qui longe l’océan, je n’ai jamais vu des vagues aussi hautes. Je sais que la maison de Mamy est dans un village de pêcheurs, donc pas trop loin de la mer. »

Exercice n°3 : Jouer des passages consécutifs d’un livre par des groupes d’élèves différents qui prennent les rôles joués par d’autres dans les passages qui précèdent

Explication exercice 3

Deux ou trois personnages d’un livre sont joués par deux ou trois élèves d’une classe pour une 1e partie de texte. Ensuite, deux ou trois autres élèves continuent le texte en reprenant les mêmes personnages. On peut alors s’amuser à comparer la façon d’interpréter, de jouer les mêmes personnages par des acteurs différents.

Autrement dit : faire jouer les mêmes personnages d’un texte suivi consécutivement par des groupes d’acteurs différents. (Toutes les parties dialoguées bien sûr, avec un narrateur pour les parties non dialoguées.)