Où es-tu, Yazid ?

Eliott vit dans une famille pas comme les autres. On ne s’y embrasse pas, on n’y fête pas les anniversaires… On observe à la lettre une interprétation stricte d’une religion que l’auteur ne nomme pas mais qui est dérivée du christianisme.

Les jours passent, semblables les uns aux autres. Mais, un jour, dans la cabane du fond du jardin, Eliott découvre Yazid. Le jeune homme revient de Syrie et  se cache pour échapper à la police. Il supplie Eliott de ne pas le dénoncer. Voici l’adolescent plongé dans un dilemme. Intrigué par ce garçon qui bouleverse ses habitudes et ses repères, Eliott apprend peu à peu à le connaître.

Réaliste, ce nouveau roman de Claude Raucy, en prise directe avec l’actualité. Il confronte deux jeunes gens enfermés dans des interprétations strictes de leur religion, l’une pacifique, l’autre violente. Il ouvre  les yeux sur ce qui anime un jeune lorsqu’il part rejoindre Daesh . Il montre également comment deux personnes de confessions différentes peuvent s’apprivoiser sans porter de jugement.

Où es-tu Yazid ? n’est bien  évidemment pas un plaidoyer pour le terrorisme. C’est au contraire un livre contre les interprétations obscures des grands textes, une invitation à vivre dans la lumière.  Il invite tous les jeunes, quoi qu’ils croient ou ne croient pas, à  dépasser les stéréotypes, y compris dans leur propre univers.

Auteur: Claude Raucy
Catégorie: Indisponible
Pages: 80
Éditeur: Ker Éditions
Sujet: Indisponible
Publication: 2015

Note : Accessible dès 11-12 ans. Convient aux lecteurs encore hésitants.