Spinder 

Le roman se présente comme le « journal intime » qu’un jeune ado, Hidde, tient en grand secret. Il le destine à l’inconnu, l’inconnue qui le découvrira : la lectrice, le lecteur qui le tient en mains.

Hidde et Jeppe, son frère aîné, se livrent une véritable « guerre » autour d’un lieu tenu secret… la cave qui se trouve dans la remise au fond du jardin.

Jeppe souhaite y installer sa toute nouvelle batterie alors que depuis 3 ans, Hidde – surnommé Spinder – y a installé sa grande passion : une impressionnante collection d’insectes. Incapable de s’en défaire le jeune ado imagine toutes sortes de stratagèmes pour empêcher son frère de lui « voler » cet endroit si important à « ses » yeux.

Au fil des pages, on découvre le quotidien des deux frères, l’arrivée de nouveaux voisins, l’émoi que provoque une gentille et jolie camarade de classe et surtout l’importance de la cave dans la vie des deux frères, les multiples batailles de la guerre qu’ils se livrent pour sa propriété et, au cœur du récit, le lourd et douloureux secret qui les lie.

Les illustrations apportent une touche de légèreté bienvenue à ce roman grave et drôle, où l’auteur restitue à merveille les préoccupations des ados. Un livre formidable, d’ailleurs chaleureusement recommandé par Librairies Sorcières, l’association des Librairies spécialisées Jeunesse.

 

Auteur: Simon van der Geest
Catégorie
Pages: 338
Éditeur: La Joie de Lire
Sujet: Indisponible
Publication: 2018

Note : Accessible dès 12 ans